Randonnée du 13 mai 2012 - Les Monts de Blond / Bessines

135 personnes présentes ce matin dès 8h00 sur le parking de la salle des fêtes de Luant, prêtent à en découdre avec les routes du Berry et celles de la Haute Vienne.

Le ciel est d’un bleu superbe sans nuage et le soleil est déjà là, mais pour l’instant il fait froid, café et chocolat chauds sont les bienvenus accompagné de Doo wap.

8h30 les éclaireurs démarrent… une dernière moto arrive juste à temps car nous partions sans elle.

Le convoi démarre direction St Gaultier, Luzeret, l’un des plus beaux villages de France « St Benoît du Sault » perché sur une butte, Magnac Laval et enfin Bellac pour une pause casse-croûte et carburant. La voiture balai arrive quelques minutes plus tard avec une moto en panne sur le plateau.

Rillette, pâté et viennoiserie avalés, nous repartons vers les monts de Blond. Il faut vous arrêter un jour à Blond ne serait-ce que pour voir cette église fortifié datant du XII. Les collines verdoyantes, les troupeaux de vaches, les dolmens disséminés un peu partout et les petites routes tortueuses à souhait font des monts de Blond une balade très agréable.

Cieux, Nantiat, Compreignac, nous sommes dans le pays de St Pardoux avec une multitude d’étangs. Pour en citer quelques-uns : l’étang de Cieux, de Royéras, de la Combette, de Tricherie… nous avons également traversé « La Crouzille » ce nom ne vous rappelle rien ?

Puis direction Bessines sur Gartempe par l’ancienne N20 où l’on nous attend pour déjeuner à l’hôtel restaurant RIVE GAUCHE. Là, nous sommes accueillis à bras ouverts, les patrons sont très sympathiques et toute l’équipe est au petit soin pour nous. Ilona, promis, juré, nous reviendrons vous voir !

Après un très bon repas, nous reprenons la route tranquillement vers Châteauponsac où nous traversons le magnifique pont romain sur la Gartempe, puis St Sornin le lac, St Sulpice les feuilles, La Châtre-Langlin et un arrêt boisson fraîche très apprécié à St Benoît du Sault.

Ensuite direction Argenton où nous bifurquons sur la petite route de St Gaultier qui suit la Creuse, nous passons le moulin de Palis, le gué de St Marin, puis St Gaultier, Nuret le Ferron et retour à Luant où nous attendent M. Ollier et M. Kowalczyk avec le pot de l’amitié.

Album photos souvenir