Randonnée du 10 mai 2015 - Au Fil de la Creuse

Dimanche matin dès 7h les 1ères marmottes arrivent pour la mise en place de l’accueil sous le porche de la salle des fêtes : 2 tables pour les vérifications des documents administratifs et 1 table pour les boissons (café, chocolat, jus d’orange) sans oublier les viennoiseries offert à chaque participant.

Un petit briefing du responsable sécurité avec les éclaireurs et quand tout le monde est prêt, nous partons.

2 étourdis arrivent après le départ, les filles de l’intendance n’étant pas encore parties, elles lui donnent le road book et les instructions pour rejoindre le convoi.

Direction la Creuse avec pleins de belles choses à voir en cours de route, Chabenet avec son magnifique château, le Menoux à visiter pour son église du 19ème siècle qui recèle un trésor pictural rare et superbe: Peintre et sculpteur, Jorge Carrasco y a posé ses couleurs sur les murs.

Badecon le Pin avec les méandres de la Creuse. Nous passons tout près de Gargilesse, petit village à visiter également avec son église romane, le Château et la petite maison paysanne de George Sand. Le barrage d’Eguzon mis en service en 1926.

Nous faisons un arrêt à Eguzon sur le parking du Super U pour une pause casse-croute, (pâté, rillette, viennoiseries). 82 motos il faut trouver où les garer sans gêner la circulation et pour ceux qui ont besoin, la station-service est ouverte.

Nous repartons pour une bonne série de virages avec des paysages magnifiques, l’ancienne forteresse de Crozant d’où il reste aujourd’hui les ruines des tours des Xème et XIIIème siècles.

Nous pénétrons dans le pays des 3 lacs : territoire de 5 communes de la vallée de la Creuse après la construction de 3 retenues : la Celle Dunoise, Le Bourg d’hem, Anzème, Champsanglard, Jouillat.

Arrivée au restaurant l’Etape Creusoise, un couple de motard venant de Levroux nous rejoignait. Etant arrivés à Luant après notre départ, ils ont fait la balade tout seuls.

Nous sommes bien accueillis par les patrons (le patron est motard, il veut venir en 2016 pour notre Rando). Le déjeuner était animé, nous étions 130 personnes, il restait quelques places par ci par là, mais un petit groupe non installé souhaitant être ensemble pour déjeuner la patronne leur a installé une table rien que pour eux.

L’après-midi la chaleur fût étouffante, encore une petite série de virages jusqu’à Anzème Champsanglard et ensuite quelques lignes droites pour se détendre.

Arrêt sur la place ombragée d’Aigurande, les boissons fraiches sont prise d’assaut, qu’elles soient gazeuses ou plates.

La petite anecdote de cette Rando 2015 a eu lieu sur la fin du parcours, un troupeau de moutons a voulu se joindre aux motos pour faire un bout de route ensemble… les marmottes ont dû se transformer en berger pour les ramener dans leur pré.

Nous avons terminé cette belle journée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité à la salle culturelle.

Notre petit album photos souvenir